Une Maison du Légendaire Végétal, pourquoi ?
Parce qu'un lieu, relativement isolé, en pleine campagne du Massif Central peut être un endroit de rencontre. De rencontres entre des humains et leurs cousins du monde végétal animal et minéral. Un lieu où se croisent des énergies, des clins d’œil, des découvertes mutuelles.
Des bâtiments sont disponibles ainsi que des terres. Un collectif d'une vingtaine de personnes aux métiers aussi divers que conteurs, conteuses, graphistes, paysannes, documentaristes sonores ou encore ethno-botanistes ont décidé de faire de ce lieu un havre de rencontre et d'échanges.
Une association s'est créée dont les buts sont de mettre en place :
Les moyens employés sont :
Ce vaste programme a débuté en 2020 et la première réalisation a été celle du Jardin des Savoirs et d'Histoires dans lequel environ 150 plantes - de l'herbette à l'arbre - se sont installées. Des visites, des stages d'éveil au végétal, des balades contées sont déjà organisées.
Peu à peu, au fur et à mesure des financements, l'aventure se poursuivra dans des lieux d'accueil aménagés de façon à être autonome en énergie et dans des parcelles de terre cultivées, entretenues en agriculture biologique bien entendu.
Le hameau dans lequel se trouve cette Maison du Légendaire Végétal est en Haute-Loire, surplombant la vallée de l'Allier.
Un jardin des Savoirs et d’Histoire
En 2021, une douzaine de copains se sont retrouvés avec pioches, pelles, sarcloirs, râteaux, grelinettes et brouettes afin de retourner un terrain préalablement nettoyé de ses ronces et autres prunelliers installés afin d'en faire un jardin de contes organisé autour du végétal.
Quelques jours plus tard, le jardin, ravagé par des lapins sauvages et vengeurs, a été clôturé et replanté. En 2024, une centaine de plantes, aromatiques, médicinales, condimentaires ainsi qu'une quarantaine d'arbres ont pris leurs quartiers et réjouissent les sens.
Des conteurs, conteuses, herboristes et amoureux du végétal le visitent, le font visiter avec leur regard et leur sensibilité. Sur la ''pelouse de conte'' le conte prend sa place à volonté tandis que celles et ceux qui viennent prêter leurs oreilles s'installent sur les bancs ou dans l'herbe accueillante.
Vous trouverez là aussi bien, entre autres, Origan et Marjolaine, Gentiane et Hysope, Agastache, Crapaudine des Alpes et Véronique officinale qu'Argousier et Arbousier, Merisier, Cerisier, Châtaignier et Frêne et leurs si nombreux compagnons et compagnes végétales. Certains, certaines assez grands pour envisager des siestes sous leurs ombrages et d'autres pour lesquels il vous faudra revenir au siècle prochain, comme avec le buis...
Le conte a sa place depuis des temps infinis dans le monde des herbes et des arbres. Les conteurs et conteuses vous raconteront leurs histoires, transmises par des générations. Contes de toutes les terres, de toutes les cultures, tous et toutes sont bienvenues et n'attendent que vous.